La 3e préparatoire aux formations professionnelles

CONTENUS

La classe de 3e « prépa pro » est proposée à tous les élèves volontaires et prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Elle s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours et du PDMF.
La 2e langue vivante est maintenue pour ne pas limiter les vœux d’orientation à l’issue de la 3e.
Les élèves présentent le diplôme national du brevet dans la série de leur choix, éventuellement le certificat de formation générale (CFG).

Les représentants légaux des élèves de 14 ans révolus effectuent une demande auprès du chef d’établissement en fin de 4e.
Une commission départementale statue après proposition du conseil de classe.

Les élèves y découvrent au moins 2 champs professionnels différents, lors de séquences de découverte des métiers et des formations au lycée professionnel ou au centre de formation d’apprentis (CFA). Des visites, des séquences d’observation, des stages d’initiation (voire d’application) en entreprise, en administration ou en association sont aussi organisés.

La poursuite d’études privilégiée sera la seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l’apprentissage, rien n’interdit néanmoins la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique.

Pour accéder au site de l’onisep, cliquer sur le lien ci dessous :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Colleges/Classe-de-troisieme-preparatoire-aux-formations-professionnelles-Prepa-pro

(Circulaire n°2011-128 du 26 août 2011 relative à la classe de 3e préparatoire aux formations professionnelles,
BOEN du 01-09-2011)