Accueil > Divers > Éducation aux écrans

Éducation aux écrans

mardi 8 décembre 2015

Éducation aux usages numériques dans les lycées

La Région Basse-Normandie, en partenariat avec le Rectorat de Caen, a mis en place une action d’éducation aux écrans. C’est une formation de sensibilisation aux usages numériques et à leur danger. Ce dispositif va concerner, cette année, 9 500 jeunes bas-normands répartis dans 59 établissements.
Pour la seconde année consécutive un animateur des CEMÉA (centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active)est intervenu dans notre lycée et a, pendant 3 heures expliqué aux élèves l’usage d’internet et des réseaux sociaux.
Cette session s’est déroulée du lundi 30 novembre au jeudi 3 décembre, et 125 élèves du Lycée , (les seconde pro et 1ére année CAP) ont participé au premier atelier, basé sur un échange autour d’un jeu sérieux « Exmachina », ensuite un deuxième atelier basé sur les paramétrages de facebook et enfin un troisième sur l’analyse de captures d’écran.
Cette sensibilisation répond à un besoin fortement exprimé par la communauté éducative et les parents.
Nous vous proposons de consulter ou télécharger les deux livrets destiné aux élèves et parents.

Livret Parents

Livret jeunes