Santé Social

Le (la) conseiller(e) d’orientation psychologue est présent(e) 1 jour par semaine au lycée. Sa fonction est de guider les élèves dans la définition et la précision de leur projet personnel et professionnel. Il (elle) intervient en classe pour des présentations générales qu’il (elle) complète par des entretiens individuels sur demande des élèves pendant leur temps libre. Tous les élèves ou leur famille peuvent solliciter un rendez-vous lors de sa présence au lycée ou au CIO de Saint-Lô.

L’infirmier(e) est présent(e) toute la semaine dans l’établissement. Il (elle) accueille les élèves qui le (la) sollicitent pour une raison médicale, relationnelle ou psychologique. Il (elle) organise les visites médicales avec le médecin scolaire rattaché à l’établissement. Il (elle) écoute, accompagne et effectue les soins relevant de ses compétences. Si nécessaire, il (elle) oriente vers le médecin ou la structure la mieux adaptée. En lien étroit avec le médecin scolaire, il (elle) contribue à l’accompagnement ou l’intégration des élèves en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé. Avec le respect de la confidentialité de sa fonction, il (elle) travaille étroitement avec la direction, le conseiller d’orientation, les CPE, l’assistante sociale, les équipes enseignantes et les familles. Dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC), il (elle) met en œuvre l’éducation à la santé.

Le service social en faveur des élèves est pris en charge par un(e) assistant(e) social(e), présent(e) à mi-temps au lycée. Il (elle) est à disposition des familles et des élèves pour aborder tout sujet d’ordre financier, social, familial, relationnel, au lycée ou dans la famille. Il (elle) est à l’écoute lors de décrochage scolaire, ou d’absentéisme. Il (elle) instruit les dossiers individuels présentés lors de la commission du Fonds Social lycéen et travaille en lien étroit avec la Direction, le conseiller d’orientation, l’infirmière et les CPE. En dehors de ses permanences au lycée, l’assistant(e) social(e) peut prendre rendez-vous ou se rendre au domicile des familles.