Vie Scolaire

Accueil des élèves

Le service vie scolaire est animé par une équipe composée de deux conseillers principaux d’éducation (CPE), et d’assistants d’éducation. Une continuité est assurée par les assistants d’éducation chargés des nuits. En effet, ils suivent leur groupe d’internes du début à la fin de leur scolarité.

Au-delà de ses missions premières qui sont la prévention et la gestion de l’absentéisme et le lien avec les familles, le service Vie scolaire se charge de l’organisation du temps hors cours. En relation étroite avec les enseignants, la conseillère d’orientation psychologue, l’assistante sociale et le service médical, il est au centre du suivi individuel et éducatif des élèves.
Chaque début d’année, le service Vie scolaire organise les élections des élèves délégués et assure une formation à leur intention.

Les horaires :
Les cours ont lieu de 8h00 à 18h00 (8h30 le lundi et 17h30 le vendredi) et le mercredi de 8h00 à 12h00, sauf pour certaines classes (Brevet Professionnel, cours le mercredi après-midi). Tous les élèves bénéficient d’au moins une heure pour le déjeuner entre 12h00 et 13h15 (12h30 le lundi.)

Transports scolaires :
Pour que leur enfant puisse bénéficier du transport scolaire, les parents doivent compléter le formulaire de demande de carte de transport MANEO remis au moment de l’inscription au lycée.

La demi-pension :
Chaque midi, entre 12h00 et 13h15, environ 400 repas sont préparés par une équipe de 8 personnes pour les 350 élèves demi-pensionnaires et une cinquantaine d’adultes. Une attention particulière est donnée à l’utilisation de produits frais et venant de producteurs locaux.

L’internat :
D’une capacité d’accueil de 273 places, l’internat est composé de chambres de 3 à 5 lits. Il est ouvert dès le lundi matin pour le dépôt des effets personnels et ferme le vendredi après-midi. Trois jours par semaine, les élèves internes bénéficient d’une étude obligatoire encadrée, de 20h à 21h. Le mercredi après-midi est libre mais, s’ils le souhaitent, les internes peuvent participer à des activités ludiques ou sportives, à des sorties ou animations. Ils ont également la possibilité de regagner leur domicile pour ne revenir que le jeudi matin. L’internat est doté de plusieurs salles de détente équipées de TV, accès internet, ainsi que d’un foyer. Les petits déjeuners sont servis à 7h00 et le dîner débute à 18h30.

L’association sportive :
Elle a pour but de développer la pratique sportive de façon ludique ou en compétition. Les activités se déroulent hors temps scolaire le midi ou en soirée. Le mercredi après-midi est plus particulièrement dédié aux compétitions dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Comme toute association, elle ne vit que par ses membres. Possibilité de mobiliser les aides du Conseil Régional (Cart’@too). Renseignements auprès des professeurs d’EPS.

Le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
Composé de dix élèves élus et de représentants des personnels et des parents, le CVL est une instance où peut être abordé tout sujet concernant la vie des élèves au lycée. Force de proposition, le CVL peut émettre des avis, proposer des aménagements, suggérer des solutions. Par la communication des comptes rendus de séance du CVL au Conseil d’Administration, les lycéens sont associés aux orientations du fonctionnement de l’établissement.

Le Foyer Socio-Éducatif (FSE) – La Maison des Lycéens
Association de loi 1901, le FSE dispose d’une autonomie financière et fonctionnelle distincte de celle du lycée. Ouvert à tous les élèves, il est géré et animé par des élèves encadrés par des adultes (CPE, assistant d’éducation). Hormis l’animation de la salle du foyer, il participe au financement de sorties, d’activités et de projets variés. Le FSE sera très prochainement transformé en Maison des lycéens, uniquement géré par les élèves.

Fonds Social Lycéen
Sous la présidence du Proviseur, aidé par l’assistante sociale chargée de l’instruction des dossiers, la commission de Fonds social se compose également du gestionnaire, d’un CPE, de représentants des parents et d’élèves. Elle se réunit régulièrement pour étudier les dossiers de familles qui justifieraient d’une aide financière relative à la scolarité de l’élève accueilli dans l’établissement. Les dossiers étudiés en commission sont anonymes.

Les inscriptions :
Elles sont assurées par les conseillers d’éducation et le secrétariat de direction. Elles ne peuvent se faire, pour les élèves issus de 3e, qu’après affectation prononcée par le directeur académique des services de l’éducation. Les dossiers de candidatures se font dans les collèges d’origine, les résultats de l’affectation étant connus fin juin, il convient de procéder aux inscriptions dès réception de la notification aux jours et heures indiqués sur celle-ci (consulter également le site du lycée).
Pour les situations particulières, nous consulter.